Product selecteren
×

Ga naar bijzonderheden
Onderdeelnummer

Mijn account

×

A l'occasion des 60 ans de SMC Corporation

Communication de M. Yoshiyuki Takada, Président de SMC Corporation

Lorsque SMC a été créée, l’entreprise comptait 8 employés, principalement des travailleurs à temps partiel. Nous n’avions pas de téléphone à nous, alors, quand nous en avions besoin, nous utilisions le téléphone de la petite imprimerie voisine. À ce moment-là, je ne savais pas que SMC deviendrait un leader mondial. J'étais extrêmement occupé et  n'avais pas le temps de rêver à de telles choses.

60 ans, c’était long, mais au final, nous nous sommes fixés des objectifs jour après jour, et nous avons avancé grâce aux efforts de chaque employé, l’accumulation de toutes ces réalisations nous menant au succès que nous connaissons aujourd’hui. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous les employés, qui travaillent ensemble à la réussite d’aujourd’hui.

S’il faut déterminer un facteur de succès de SMC, je pense que c’est une gestion bien équilibrée. Chez beaucoup de fabricants, le pouvoir des équipes d'ingénieurs a tendance à prendre le dessus et il y a de nombreux exemples où les investissements peuvent devenir démesurés. SMC a de son côté pris conscience qu’il est aussi important de vendre que de concevoir des choses. Bien sûr, nous avons aussi considérablement investi dans nos moyens de production, mais nous avons également investi significativement dans nos forces de vente en augmentant nos effectifs.

Il y a un peu plus de 40 ans, il est devenu évident que des applications utilisant de la pneumatique devaient être développées et fabriquées. Cependant, dans un environnement où les gens étaient trop occupés pour développer eux-mêmes de telles applications, SMC s’est consacrée à la création de composants pour ce type d’applications. Nous sommes finalement parvenus au stade actuel en privilégiant le moyen de fournir des composants de qualité supérieure à des ingénieurs talentueux qui développent des solutions. Cette politique ne changera pas à l'avenir. En tant que fabricant de composants pneumatiques, nous continuerons à offrir ce que les utilisateurs veulent vraiment, ce qu’ils peuvent facilement utiliser, et nous insisterons sur les avantages liés à la légèreté, à la compacité, à la multifonctionnalité et aux économies d’énergie. Bien que nous soyons dépendants d’un monde en mutation, je pense que SMC doit continuer à se démarquer comme un fabricant de composants.

Plus de 70% des ventes du groupe SMC sont maintenant réalisées à l’extérieur du Japon. SMC possède des points de vente dans 81 pays à travers le monde et chacun d’entre eux opère de manière indépendante. J’ai le sentiment que nous devons renforcer la collaboration et la communication à l’échelle globale entre le Japon et le reste des pays, afin de démontrer l’étendue de nos capacités à l'échelle mondiale.

Si SMC était une personne, elle célébrerait son “Kanreki” (cercle complet du calendrier zodiacal chinois équivalent à 60 années, et représentant un nouveau départ dans la culture japonaise [NdT]). Aussi, je pense que SMC doit prendre de nouvelles initiatives dans un monde en mutation rapide, afin que les 60 prochaines années constituent un second cycle de croissance. Afin de répondre aux attentes d’encore plus de clients, nous devons revenir à "l’Esprit SMC" qui existe depuis notre fondation, et nous travaillerons tous ensemble en tant qu'entreprise pour engager ces futurs efforts.

 

4-apr-2019